La Coloration Végétale
La Coloration Végétale est avant tout une poudre que l'on mélange avec de l'eau avec la possibilité de combiner une décoction, un liquide acide (jus de citron, vinaigre, jus de raisin...) des huiles essentielles et végétales (olive, sésame).
Le henné (arbuste) utilisé de tout temps et dans toutes les civilisations est la base de la coloration végétale.
Une fois séchées, ces feuilles contiennent un pigment naturel de couleur rouge orange ( le molécule Lawsone), qui permettent d'obtenir une vaste palette de couleurs sur les cheveux. C'est cette quantité de Lawsone contenue dans chacun de ces hennés et sa provenance qui va différencier la couleur obtenue sur les cheveux.
Les pigments naturels contenus dans les poudres de plantes se calquent à la fibre capillaire, ils font corps avec le cheveu sans modifier sa pigmentation.
D'autres poudres végétales comme le Curcuma, la Garance ou le Brou de Noix du fait de la présence de molécules colorantes dans leur composition (la curcumine, l'alizarine, la juglone)peuvent et être associées aux mélanges en fonction du résultat souhaité.
La Coloration Végétale a pour principe d'apporter de la nuance, intensifier votre teinte naturelle et même de changée de couleur de cheveux si vous le désirez.
Elle permet de couvrir partiellement ou en totalité les cheveux blancs.
Tout ceci sans produits chimiques car ceux-ci et attaquent la structure naturelle du cheveu.
Un colorant végétal forme une gaine protectrice autour du cheveu et se combine avec votre couleur d'origine pour donner une teinte lumineuse et personnalisée.
Elaborer à partir de mélange de plantes tinctoriales ( bois, racine, fleurs ou écorces) aucun fixateur ni conservateur n'entrent dans les compositions de ces couleurs.
Du blond au noir en passant par toute une palette de marrons ou de couleurs éclatantes. Cela même sur vos cheveux blancs.
Le temps de pause varie en fonction de la quantité des cheveux blancs et du résultat désiré. Le résultat peut varier selon la nuance, il s'associe subtilement à votre couleur naturelle.
Une multitude de plantes peuvent renforcer un reflet ou l'atténuer.
Elles peuvent également soigner le cheveu en profondeur, le renforcer, le revitaliser, le gainer, le détoxifier, le laver, le purifier, le réparer et l'adoucir.
Assainir le cuir chevelu, favoriser la repousse, l'équilibrer et le soigner.
(Hibiscus, Indigo, Katam, Amla, Brahmi, Sauge Garance, Curcuma, Cannelle, Sidr, rose de Damas ,Kamala, Shikakaï, Bhringaraj...).
En coloration soin ou soin uniquement toutes ces plantes sont les bienfaits de la nature aux vertus thérapeutique.
Les cheveux font partie intégrante de notre organisme, c'est un prolongement vivant de notre être.
L'aspect du cheveu, sa tenue, sa luminosité sont des reflets de notre santé.
Notre alimentation, notre hygiène de vie, notre stress sont enregistrés dans notre cheveu.
Les carences minérales, les excès ou surcharges de métaux sont identifiables par une analyse du cheveu.
Pour obtenir un bon résultat avec la coloration végétale et pour retrouver des cheveux en bonne santé, la détoxination du cheveu et du cuir chevelu est primordiale.